COALITION ANTI VIVISECTION Index du Forum


 FORUM DE LA COALITION ANTI VIVISECTION 
Ce forum est verrouillé !
Nouveau forum: http://forum.cav.asso.fr
Notre site internet: http://cav.asso.fr
Lettre d’info du CLAM du 26 mai 2009 / 38

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    COALITION ANTI VIVISECTION Index du Forum -> LE RESTE -> Discussions générales sur les droits des animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dominique Joron


Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 96
Localisation: Lodève

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009 - 11:36    Sujet du message: Lettre d’info du CLAM du 26 mai 2009 / 38 Répondre en citant

Chères Amies,
Chers Amis,
 

A voir sur le site du CLAM
 

Comptes-rendus des dernières actions :
La Veggie Pride : http://clam34.org/actions-exterieures/vp09.html#crvp
Une première à Alès : un stand pour le CRAC pendant toute la feria : http://clam34.org/actions/anticorrida-ales.html
 

En complément, l’émission "le Vivre Ensemble" du lundi 25 mai est consacrée à la corrida avec une interview de Jean-Pierre Garrigues, Pdt du CRAC Alès et vice-président du CRAC Europe
http://clam34.org/dossier/espace-media.html
 

Elections européennes 2009 :
Au lendemain de la Journée de l’Europe, le CVA s’adresse aux candidats aux élections européennes et vient de leur envoyer une lettre ouverte, les interrogeant sur la politique qu’ils entendent soutenir durant leur mandat d’eurodéputés en matière de protection animale ….
Pour lire le dossier complet :
http://www.cva21.org/09/com-press-europe-election.html
 

Infos 2009 : http://clam34.org/dossier/infos2009.html
 

"Ces bêtes qu'on abat" aux éditions de l'Harmattan de Jean-Luc Daub
La viande coûte cher aux animaux. Engraissés dans des bâtiments obscurs dont ils ne sortent que pour être abattus, privés de toute relation avec leurs congénères, entravés, parfois sanglés au point de ne pouvoir bouger, ces animaux sont tués à la chaîne dans l'indifférence la plus absolue. Les enquêtes effectuées par Jean-Luc Daub dans les abattoirs français durant une quinzaine d'années lèvent le voile sur le malheur de milliards d'animaux. La force de ce témoignage tient dans la description, d'une précision extrême, des opérations d'abattage qui font inexorablement passer les bêtes de vie à trépas, dans ces lieux dont la législation dit qu' « aucun animal ne doit ressortir vivant ». Les instances qui ont compétence pour faire appliquer la réglementation en matière de protection des animaux font preuve d'une passivité qui confine à la complicité. Plus largement, c'est à une réflexion de fond sur la condition des animaux élevés pour être mangés que ce livre nous invite. Pourquoi les avons-nous à ce point bannis de tout ?
Parallèlement à son activité d'enquêteur dans les abattoirs pour des associations de protection animale, Jean-Luc Daub travaille en Alsace dans le secteur médico-social ; il est éducateur technique spécialisé auprès de personnes atteintes de troubles psychotiques.

Sommaire Préface d'Élisabeth de Fontenay - Témoigner - Mes débuts dans la protection animale - Aider les animaux d'abattoirs - Le déroulement des visites d'abattoirs - Description des différentes méthodes d'abattage - Qu'est-ce que l'abattage rituel ? - Un abattoir qui aurait dû fermer - Des images qui marquent - Un bouc pas comme les autres - Avec le personnel d'abattoirs - Des vaches dans le local d'abattage d'urgence - Le « bien-être » des porcsŠ Un argument publicitaire - Rouge sang - Pince électrique jusque dans la bouche - Vaches mourantes - Un employé rapide - Un veau pour distraction - Suspension des veaux en pleine conscience - Étourdissement de bovins - Un abattoir de porcs - Mon premier marché aux bestiaux - Un abattoir qui fonctionne « bien » - La vie misérable des coches en élevage intensif - La fin des coches à l'abattoir - Marie - Une petite vache dans le box rotatif - Les poussins refusés - Dernier sursaut d'un veau - Des hurlements de porcs - Des chevaux qui attendent - Infractions en abattage rituel - Un chariot de lapins blancs - Un chien dans un fossé - L'électronarcose par la pince électrique - La crise de la vache folle et les veaux de la Prime Hérode - Un appareil d'anesthésie innovant - Agression sur un marché aux bestiaux - Déjeuner dans une crêperie du Morbihan - Une coche assoiffée - Des animaux qui s'échappent des abattoirs - Que faire ? - Pour conclure
Annexe : Témoignages de végétariens, leurs parcours

 

Tests sur les animaux : Science ou fiction ?
Source : Stop Vivisection

Des médecins généralistes, des professionnels médicaux et des scientifiques s’unissent pour exiger une évaluation complète de l’utilité de la vivisection.
La plupart d’entre nous savent que le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les causes majeures de décès en Occident. Mais de nombreuses personnes seraient surprises par la grande cause de décès qui vient juste après : les effets secondaires des médicaments. Les effets indésirables tuent plus de 10 000 personnes chaque année au Royaume-Uni, ce qui coûte environ 466 millions de livres sterling (environ 68.618.310_) au National Health System (l’équivalent de notre sécurité sociale).
L’industrie pharmaceutique nous rassure constamment quant à la sûreté et à l’efficacité des médicaments qui sont testés sur des animaux avant toute administration à des humains. Lorsqu’on les interroge sur l’éthique de la vivisection, ils se défendent généralement ainsi : "A quoi accordez-vous le plus d’importance ? À la vie de votre enfant ou à celle d’un rat ?" À choisir, la plupart des gens sacrifieraient le rat.
Mais que se passerait-il si on vous annonçait que les procédures actuelles de tests sur animaux sont sérieusement erronées ? Réfléchissez à cet exemple.
Pour lire la suite :
http://www.stopvivisection.info/article.php3?id_article=101
 

A Gand en Belgique, le jeudi c'est sans viande
Source : Evana

À compter du 13 mai, la ville belge de Gand, l’une des 370 villes européennes pour le climat, pourrait bien devenir la première du monde à promouvoir officiellement une journée hebdomadaire sans viande.
Selon la FAO, le bétail est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle les responsables de la ville, en coopération avec l’association végétarienne EVA, ont décidé d’aller plus loin dans notre bataille commune contre le changement climatique. D’autres villes belges ont déjà fait part de leur intérêt à suivre l’exemple de Gand.
Pour lire la suite :
http://www.evana.org/index.php?id=44455&lang=fr
 

"Arrêtez le massacre" de Henri Barbe
Ce livre, documents à l'appui, démontre la complicité d'une partie de la haute administration française qui a choisi, délibérément, de fermer les yeux sur ce trafic ABSURDE, INUTILE, DANGEREUX et dont le seul objectif est l'enrichissement de quelques criminels prêts à tout pour arrondir leurs comptes en banque. Eux ne connaissent pas la crise.
Les premières victimes sont, bien évidemment les chiots élevés, transportés et vendus dans des conditions épouvantables mais également les acheteurs naïfs et inconscients ainsi que les bénévoles de tous les refuges qui, en France, s'évertuent ensuite à accueillir du mieux possible tous les chiens abandonnés !
Si 100.000 chiots entrent illégalement en France chaque année, en 10 ans, nous atteignons le million et en 20 ans, cela entraîne 2 millions de chiots supplémentaires.
Donc, d'un côté, la protection animale fait ce qu'elle peut avec des moyens limités, quelquefois même dérisoires, tandis que d'un autre côté les petits ruisseaux font les grandes rivières et inondent la France de chiots souvent malades, mal socialisés, malheureusement quelquefois dangereux et aussi abandonnés.
Ce livre a pour objectif d'essayer de mettre fin à des pratiques scandaleuses en mettant au jour tous les mécanismes qui favorisent ces entrées massives.
Pour lire la suite :
http://www.arretezlemassacre.fr/
 

Le scandale de l'animal-business  de Caroline Lanty
Je suis très heureuse de vous annoncer la sortie de mon livre, « Le Scandale de l’Animal business » le vendredi 15 mai 2009.
Ce livre aborde plusieurs thèmes que j’avais à cœur de développer auprès du plus grand nombre:

Faire connaître la réalité du commerce de l’animal de compagnie: ses dérives, le manque de contrôle et de suivi des autorités (Ministères, DSV, police, gendarmerie, justice), les trafics de chiens en chats en France ou issus des « pays de l’est », les conditions dans lesquels sont élevés ces animaux, mettre en évidence l’ignorance du grand public sur ce thème, et expliquer en quoi consiste les saisies d’animaux réalisées par la Cellule anti-trafic de la SPA
Informer, sensibiliser, alerter le grand public sur les cas de maltraitance, d’actes de cruauté commis sur les animaux. Le mettre en garde sur l’acquisition d’un animal de compagnie, lui expliquer les différentes filières, les différentes façons d’acquérir un animal. Se poser les bonnes questions avant l’acquisition. Savoir accueillir un animal chez soi.
Insister sur l’ineptie des lois successives sur les chiens dits « dangereux », sur la méconnaissance de ce sujet par « ceux » qui font les lois (Ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, Parlementaires), sur l’odieuse mise à l’index de ces chiens, sur la volonté affichée de les exclure totalement de notre société, du peu de cas du sort réservé à ces animaux après la psychose savamment orchestrée par les médias et les politiques.
Expliquer en quoi ont consisté les Rencontres Animal et Société (« Grenelle de l’Animal) et insister sur la grande déception des associations de protection animale à l’annonce des conclusions.
Essayer (!!) de sensibiliser nos élus (Mairies, Conseils régionaux et généraux, parlementaires, Ministres et Président de la République) sur l’urgente nécessité à mettre en œuvre une politique de l’animal, et leur dire qu’ils ne pourront éternellement traiter ce sujet par le mépris. Etre force de proposition auprès d’eux.
Enfin, expliquer le fantastique travail des associations de protection animale, et notamment celle que je connais le mieux pour l’avoir présidée pendant deux ans, la SPA (son fonctionnement, ses refuges, ses salariés et bénévoles, sa cellule anti-trafic, ses délégués-enquêteurs, ses actions…).
Ce document montre toute l’urgence des mesures à prendre pour protéger les animaux.
J’espère que vous aurez plaisir à le lire et à le diffuser autours de vous!
En vente en librairie
Ou pour commander le livre: www.alapage.com ou www.fnac.com
Droits d’auteur intégralement reversés à des associations de protection animale

 

 

Calendrier des prochaines actions :
Rappel Journée contre le spécisme Samedi 6 juin, à Montpellier :
Place Paul Bec de 13 h à 19 h
Par cette action, nous souhaitons informer d'une part d'autres militant-e-s sur la pertinence de ce concept et d'autre part le grand public.
L'idée de cette journée est venue d'une remarque que nous entendons régulièrement : " Vous, les antispécistes ", comme si la critique du spécisme était réservée à un petit groupe bien défini.
Nous pensons donc que parler du spécisme permettrait notamment de clarifier les préjugés qui existent sur les antispécistes, préjugés qui polluent le débat et empêchent la bonne utilisation d'un outil intéressant pour les militant-e-s.
http://clam34.org/actions/JCS09.html
 

 

 

 

AmiCLAMement
Pour le CLAM
Dominique Joron
http://clam34.org/
mail@clam34.org
 

 
_________________
Prenez parti.
La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime.
Le silence encourage le bourreau, jamais le torturé.
Elie Wiesel
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009 - 11:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    COALITION ANTI VIVISECTION Index du Forum -> LE RESTE -> Discussions générales sur les droits des animaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
FSGreen phpBB Template by SkaidonDesigns
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com