COALITION ANTI VIVISECTION Index du Forum

FORUM DE LA COALITION ANTI VIVISECTION 
Ce forum est verrouillé !
Nouveau forum: http://forum.cav.asso.fr
Notre site internet: http://cav.asso.fr
Ce que vous pouvez faire...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    COALITION ANTI VIVISECTION Index du Forum -> NOS CAMPAGNES -> Dissection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
catchepr
Militant CAV
Militant CAV

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 16:53    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire... Répondre en citant

Etudiants, parents, professeurs ainsi que les contribuables concernés peuvent tous agir pour mettre un terme à la dissection. Voici comment les étudiants peuvent aider :

Renseignez vous dès le début de l’année scolaire (le plus tôt possible) pour tenter de savoir si vous serez amenés à pratiquer ou a regarder une dissection : n’attendez pas le dernier moment. Si une dissection de laboratoire est prévue, dites à votre professeur que vous ne voulez pas y participer avec suffisamment de temps à l’avance,ainsi, vous et votre professeur devraient être capables de choisir un autre projet.

Quand vous parlez à votre professeur, exposez calmement et clairement les raisons de votre refus de disséquer. Soulignez bien le fait que vous ne pouvez pas participer sereinement à une dissection en raison de vos convictions. Demandez à votre professeur de répondre dès que possible à votre demande de cours sans dissection. Si elle/il rejette votre demande, allez exposer votre problème au principal de l’établissement.

Suggérez des alternatives qui vous permettront de bénéficier du même niveau de connaissance que vos camarades de classe qui participeront à la séance de dissection. La plupart des étudiants qui refusent de pratiquer la dissection, refusent également de regarder les autres étudiants en train de disséquer, puisque cela les implique dans l’utilisation d’animaux en tant qu’outils pédagogiques. Vous devrez avoir les mêmes évaluations que les autres étudiants, à condition qu’elles ne comportent pas d’épreuve de dissection d’un animal, et vous ne devrez pas être moins bien noté pour votre projet alternatif.

Cela peut être utile que vous écriviez un argumentaire, cela vous aidera à parler avec votre professeur, ou bien donnez-le lui à lire directement avant que vous ne discutiez du problème. Si vous donnez un exposé à votre professeur, gardez-en une copie pour de futures références.

Vous souhaiterez peut-être impliquer d’autres étudiants qui sont aussi opposés à la dissection. Utilisez tous les forums étudiants à votre disposition, tel que le journal de l’école ou les syndicats et associations d’étudiants, pour encourager la prise de conscience et la discussion. La plupart des étudiants soutiendront le droit de ne pas disséquer.
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2008 - 16:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farwi

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 01:37    Sujet du message: dissection Répondre en citant

Bonjour, je m'appelle Zoë, je suis en terminale Scientifique dans le sud de la france et je souhaiterais faire évoluer les mentalités par rapport à la dissection. En effet, dans mon lycée (plutôt basé sur la science), les dissections sont très courantes. En classe de seconde, j'ai (malheureusement) dû participer à la dissection de la souris et cette année, j'ai refusé de la faire. Pendant les deux heures du T.P le professeur m'a laissé seule dans une pièce à l'écart des autres : aucunes alternatives à la pratique.
Pour pouvoir sensibiliser les gens, étant plutôt timide, je pense que je ne pourrais pas bien soutenir mes arguments face à mes professeurs, je pensais donc à faire une vidéo d'environ 5 minutes dans laquelle j'exposerais la cruauté de l'acte (donc persuasion à l'aide des sentiments du spectateur) puis, le côté pratique de l'affaire : les méthodes alternatives, le prix, où les trouver, plus des résultats avec ou sans alternatives (convaincre à l'aide d'arguments logiques).
C'est donc pour cette dernière partie que j'aurais besoin de votre aide. Si vous pouviez me donner plus de renseignements concrets à propos des alternatives cela m'aiderais beaucoup.
Merci de votre attention.
Zoë
oslo93
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 21:56    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire... Répondre en citant

Tu peux commencer par aller voir ici: http://www.interniche.org/intro/languages/french.html
Visiter le site web du posteur MSN
farwi

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 22:25    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire... Répondre en citant

oui, c'est vrai, j'ai demandé de l'aide à plusieurs personnes sur internet et tous m'ont envoyer vers "interniche"... Je vais me renseigner et vous tenir au courant !
Au fait merci de la reponse si rapide !!
oslo93
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2009 - 22:52    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire... Répondre en citant

Dans quelle région te trouves-tu Farwi?
farwi

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 15:59    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire... Répondre en citant

Je suis sur la ¨cote d'azur, donc en région paca.
pourquoi? la réglementation change-t-elle par rapport aux régions?
oslo93
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 9 Mar 2009 - 16:02    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire... Répondre en citant

Non, pas du tout, c'était pour éventuellement te proposer de venir faire une démo d'un logiciel de dissection virtuelle en live!
Mais, PACA, ça fait une trotte... Rolling Eyes
Libby
Administratrice

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 - 15:30    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire... Répondre en citant

Salut farwi!

On cherche des gens pour faire des demos de logiciels de dissection virtuelle. As-tu un ordi portable? Je pourrais te faire parvenir une demo de digital frog peut-être.

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 - 17:09    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire... Répondre en citant

Pour ce qui est de mon lycee, je pense qu'il nous faudrait plutôt un logiciel concrnant les souris. Nous n'avons pas fait de dissection de grnouille.
C'est dommage, se serait sinon une bonne idée car j'ai un ordi portable...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08    Sujet du message: Ce que vous pouvez faire...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    COALITION ANTI VIVISECTION Index du Forum -> NOS CAMPAGNES -> Dissection Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
FSGreen phpBB Template by SkaidonDesigns